Retrouvez nos conseils et actualités
Interviews, conseils et accompagnement : Déva vous tient informé(e)(s) des dernières actualités.
Toute personne majeure peut rédiger ses « directives anticipées ». Il s’agit pour vous d’exprimer vos volontés par écrit sur les décisions médicales à prendre lorsque vous serez en fin de vie, sur les traitements ou actes médicaux qui seront ou ne seront pas engagés, limités ou arrêtés.
Vous souhaitez faire un don de votre corps à des fins d’enseignement médical et de recherche ? L’équipe Déva vous informe sur les démarches à effectuer pour devenir donneur, ainsi que sur l’importance de ce geste pour la médecine, la formation hospitalière et la recherche scientifique.
Ce don est complémentaire à celui des organes, qui permet de sauver des vies par le biais des greffes d’organes, et s’inscrit dans une même logique de transmission et de solidarité post-mortem.
Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance. Parmi ses missions, elle pourra vous accompagner dans vos démarches liées à votre santé et, si un jour, vous êtes hors d’état d’exprimer votre volonté, elle sera consultée en priorité pour l’exprimer : elle pourra recevoir une information médicale à votre place et sera votre porte-parole.
Ce droit est inscrit dans le Code de la santé publique, notamment dans les articles relatifs aux droits des malades.
L'obstination déraisonnable, également connue sous le nom d’acharnement thérapeutique, est une pratique médicale controversée qui suscite de nombreuses discussions au sein de la communauté médicale, éthique et législative.
Dans cet article, nous examinerons de plus près ce concept, ses implications et les défis qu’il pose pour les patients en fin de vie, leurs familles et les professionnels de la santé.
Parce que nous ne sommes jamais trop informé(e)s à ce sujet, l'équipe Déva met à votre disposition "Le guide pour tout comprendre" sur le don d'organes, réalisé par l'Agence de la biomédecine.
Vous venez de perdre un être cher et vous devez organiser ses funérailles. Une tâche douloureuse et difficile à tenir que des problèmes financiers peuvent compliquer.
Le réchauffement climatique, la pandémie et maintenant la crise énergétique bouleversent les habitudes et les traditions. Aujourd’hui, les familles endeuillées sont nombreuses à vouloir des funérailles respectueuses de l’environnement.
Tradition ancestrale en France, la fête de tous les Saints est célébrée le 1er novembre depuis le XVIIIe siècle. La Toussaint est une fête religieuse catholique, bien que dans certaines régions, elle peut être liée à des coutumes et des traditions populaires.
À l’image d’Halloween en Irlande, cette fête veille de la Toussaint est basée sur la légende que « la nuit de la Toussaint est propice aux apparitions de fantômes ou d'esprits malins. »
Vous êtes originaire de la Réunion, de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de Mayotte, de Saint-Martin ou de Saint-Barthélemy ? Connaissez-vous la continuité territoriale funéraire ?
Ce dispositif peut vous aider à faire face à un décès survenu loin de votre territoire, que ce soit dans une maison de retraite, à domicile ou sur la voie publique, et à organiser la sépulture ou l’enterrement selon les volontés du défunt.