La personne de confiance a plusieurs missions. Lorsque vous pouvez exprimer votre volonté, elle a une mission d’accompagnement.
La personne de confiance peut si vous le souhaitez :
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vous soutenir dans votre cheminement personnel et vous aider dans vos décisions concernant votre santé ;
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assister aux consultations ou aux entretiens médicaux : elle vous assiste, mais ne vous remplace pas ;
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prendre connaissance d’éléments de votre dossier médical en votre présence : elle n’aura pas accès à l’information en dehors de votre présence et ne devra pas divulguer des informations sans votre accord. Elle est donc tenue au secret médical.
Il est recommandé de lui remettre vos directives anticipées si vous les avez rédigées : ce sont vos volontés, exprimées par écrit, sur les actes médicaux que vous souhaitez ou non, si un jour, vous ne pouvez plus vous exprimer.
Si vous ne pouvez plus exprimer votre volonté, elle a une mission de référent auprès de l’équipe médicale.
Comment la désigner ? MODÈLE
La Haute Autorité de Santé (HAS) met à disposition un formulaire officiel de désignation d’une personne de confiance, à remplir et signer par les deux parties. Ce document peut aussi être rédigé sur papier libre.
La désignation est révocable à tout moment :
par un écrit signé ;
ou oralement devant deux témoins qui devront attester de cette modification par écrit.
Il est conseillé de prévenir la personne concernée, de lui remettre une copie et de détruire toute version antérieure du document.