Quel est son rôle ?

La personne de confiance a plusieurs missions. Lorsque vous pouvez exprimer votre volonté, elle a une mission d’accompagnement.

La personne de confiance peut si vous le souhaitez :

  • vous soutenir dans votre cheminement personnel et vous aider dans vos décisions concernant votre santé ;

  • assister aux consultations ou aux entretiens médicaux : elle vous assiste, mais ne vous remplace pas ;

  • prendre connaissance d’éléments de votre dossier médical en votre présence : elle n’aura pas accès à l’information en dehors de votre présence et ne devra pas divulguer des informations sans votre accord. Elle est donc tenue au secret médical.

Il est recommandé de lui remettre vos directives anticipées si vous les avez rédigées : ce sont vos volontés, exprimées par écrit, sur les actes médicaux que vous souhaitez ou non, si un jour, vous ne pouvez plus vous exprimer.

Si vous ne pouvez plus exprimer votre volonté, elle a une mission de référent auprès de l’équipe médicale.

Si vous ne pouvez plus exprimer votre volonté, elle a une mission de référent auprès de l’équipe médicale.

La personne de confiance sera consultée en priorité par le corps médical lors de tout questionnement sur la mise en œuvre, la poursuite ou l’arrêt de traitements. Le médecin doit alors lui délivrer les informations médicales nécessaires pour qu’elle puisse exprimer au mieux la volonté du patient.

Elle sera votre porte-parole pour refléter de façon précise et fidèle vos souhaits, notamment en cas de procédure collégiale liée à un arrêt du traitement.

Elle n’exprime pas ses propres souhaits, mais rapporte les vôtres. Son témoignage l’emportera sur tout autre, même celui d’un proche ou d’un membre de la famille.

Si vous avez rédigé vos directives, elle les transmettra au professionnel de santé concerné ou indiquera leur lieu de conservation.

Elle n’a pas la responsabilité de la décision médicale, qui reste du ressort du médecin, pris après concertation avec l’équipe soignante dans une procédure collégiale.

Attention :

  • La personne de confiance n’est pas nécessairement la personne à prévenir en cas de décès ou d’hospitalisation.

  • Sa mission est exclusivement liée à la santé, et non aux démarches administratives ou juridiques.

Qui peut la designer ?

Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance. Il s’agit d’un droit prévu dans la loi relative aux droits des malades.

Dans le cas d’une personne sous tutelle, la désignation d’une personne de confiance doit être autorisée par le juge ou le conseil de famille si ce dernier a été constitué. Cette mesure de tutelle permet d’accompagner la personne protégée tout en respectant sa volonté.

Qui peut être la "Personne de confiance" ?

Toute personne majeure de votre entourage en qui vous avez confiance et qui accepte cette mission peut être désignée : conjoint, parent, enfant, ami, proche ou médecin traitant.

Il est important d’échanger avec elle pour qu’elle comprenne vos valeurs, vos attentes, vos volontés médicales et vos limites dans une situation de fin de vie normalement prévisible.

Elle doit être prête à représenter fidèlement vos choix même si cela implique une situation émotionnellement difficile. Le rôle peut être refusé ; la mission doit être acceptée avec sérieux et engagement moral.

Photo d'un groupe d'adultes

Quand la désigner ?

Vous pouvez désigner une personne de confiance à tout moment :

  • en étant en bonne santé ;

  • en vivant avec une maladie chronique ou grave ;

  • lors de votre entrée en maison de retraite, en EHPAD, ou dans un établissement de soins ;

  • à la suite de l’annonce d’un diagnostic important.

Il est également possible de la désigner lors d’une hospitalisation. Dans ce cas, la désignation peut être limitée à la durée du séjour hospitalier.

Désigner une personne de confiance, c’est anticiper une décision médicale délicate et éviter les tensions entre proches du patient, tout en s’assurant du respect de votre volonté.

Page de garde : Formulaire désignation personne de confiance

Comment la désigner ? MODÈLE

La Haute Autorité de Santé (HAS) met à disposition un formulaire officiel de désignation d’une personne de confiance, à remplir et signer par les deux parties. Ce document peut aussi être rédigé sur papier libre.

La désignation est révocable à tout moment :

  • par un écrit signé ;

  • ou oralement devant deux témoins qui devront attester de cette modification par écrit.

Il est conseillé de prévenir la personne concernée, de lui remettre une copie et de détruire toute version antérieure du document.

Comment faire connaître ce document et le conserver ?

Il est essentiel que les soignants et professionnels de santé soient informés de votre choix. Le document doit figurer dans :

  • votre dossier médical chez votre médecin traitant ;

  • le dossier de l’équipe hospitalière ;

  • celui de l’établissement médico-social le cas échéant.

Vous pouvez également le garder sur vous, dans un endroit accessible.

Le nom de votre personne de confiance pourra aussi figurer dans votre Dossier Médical Partagé (DMP).

Il est aussi recommandé d’informer vos proches de l’identité de la personne de confiance, notamment en cas de patients mineurs (avec accord de l’autorité parentale dans certains cas).

Autres rôles de la personne de confiance

La personne de confiance peut également intervenir dans des situations médicales spécifiques :

  • Essais thérapeutiques : en cas d’impossibilité pour le patient ou son représentant légal de recevoir l’information, elle peut en être destinataire.
     

  • Recherche biomédicale : dans certains cas (urgence, incapacité), elle peut donner ou refuser son consentement.
     

  • Tests génétiques : son avis peut être sollicité si le patient ne peut exprimer sa volonté.
     

  • Hospitalisation psychiatrique sous contrainte : elle peut accompagner le patient pour les autorisations de sortie.