En France, lors de ce jour férié, les catholiques honorent la mémoire de leurs proches disparus. Mais comment commémore-t-on nos proches chez nous et ailleurs ? Quel est le rôle des pompes funèbres ?

L’équipe Déva vous apporte des réponses pour mieux comprendre cette célébration funéraire.

Que fait-on le jour de la Toussaint ?

La Toussaint, connue sous le nom de la "Fête de Tous les Saints" est célébrée principalement dans les pays à tradition catholique. Ce jour-là, la communauté chrétienne prie pour les martyrs et les âmes des défunts, y compris celles qui n'ont pas encore trouvé le repos éternel.

Selon, les pays, cette célébration revêt une importance particulière et diffère en fonction de leurs cultures.

En France : 1 jour férié, 2 fêtes

Contrairement à d’autres pays, la France célèbre deux fêtes le 1er novembre : la Fête de tous les saints et la Fête des morts. En général, cette célébration religieuse a lieu au lendemain de la Toussaint. Mais les habitudes ont évolué du fait que le 1er novembre est férié. Ce jour-là, il est donc plus simple de se rendre au cimetière.

Ainsi, les familles vont sur les tombes de leurs proches afin de les décorer et d’y déposer des fleurs, souvent des chrysanthèmes.

Mais savez-vous pourquoi ces fleurs ? En fait, il faut remonter à la première commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale en 1919. À cette époque, les Françaisis allumaient encore des bougies sur les tombes et pour l’occasion le gouvernement avait souhaité que toutes les sépultures soient fleuries. Or en novembre, le chrysanthème était la seule plante en quantité suffisante. Depuis, elle est devenue la fleur de la Toussaint et de l’hommage aux défunts.

À la Toussaint, les pratiquants se rendent à la messe, voire participent la veille aux vêpres. C’est aussi l’occasion de réunir toute la famille autour d’un repas. Selon les régions, des pâtisseries sont confectionnées en l’honneur des défunts, comme les Salvatias en Corse ou les gâteaux des âmes en Bretagne. D’ailleurs, on retrouve également cette tradition dans d’autres pays.

La célébration de la Toussaint à l’étranger

La célébration de la Toussaint varie d'un pays à l'autre, en fonction des coutumes culturelles et des traditions locales. Elle peut être traditionnelle, triste ou festive mais l'unique objectif est d’honorer les saints et de prier pour les proches disparus.

Photo d'un avion dans le ciel vu de dessous

Espagne : Dia de todos los santos

En Espagne, la Toussaint est appelée "Dia de Todos los Santos" (Jour de Tous les Saints). Comme en France, la tradition commune est que les familles se retrouvent au cimetière pour honorer leurs proches. Elles viennent y déposer un bouquet et souvent elles passent la journée ensemble autour d’un repas. L’occasion de manger des beignets « huesos de santos » (en français les os des saints). Cependant, la fête varie selon la région. Par exemple à Cadix, les gens et les étals de nourriture sont déguisés tandis qu’en Catalogne c’est la fête de la châtaigne.

Italie : Giornata di Ognissanti

En Italie, la Toussaint ressemble à la tradition française avec les visites aux cimetières, les chrysanthèmes et les messes spéciales en mémoire des saints. Toutefois, le 2 novembre est une journée festive (Festa dei morti) en l’honneur des défunts qui, selon la légende, retournent durant la nuit sur la terre depuis l’au-delà. Ainsi, en Sicile dans la nuit du 1er au 2 novembre des cadeaux sont déposés par les défunts sous l’oreiller des enfants.

Réputés pour leur cuisine, les Italiens confectionnent des douceurs : ossa di morti, pan dei morti, dita di apostolo en l’honneur de leurs proches disparus.

Pologne : Wszystkich Świętych (jour des morts)

La Pologne est un pays très catholique où la Toussaint est un jour férié doublement important. 

En effet, en plus d’être une fête chrétienne, la Toussaint vient aussi d’une ancienne fête slave, Dziady (Aïeux). Selon les vieilles croyances, les âmes des ancêtres revenaient sur terre pour rendre visite à leurs familles en passant par les cheminées. Aussi, il est tradition de faire des feux de joie au carrefour, pour leur montrer le chemin de retour et les réchauffer.

À l’instar de l’Italie et de l’Espagne, des pains spéciaux (powalki) sont fabriqués pour nourrir les âmes, puis partagés avec les plus démunis.

Dans une ambiance triste et sérieuse, les Polonais rendent hommage à leurs proches décédés en allant au cimetière. Ils décorent les tombes de lampions et de fleurs, y allument des bougies et prient.

Mexique : Dia de los Muertos

Au Mexique, la Toussaint est le début de la célébration du "Dia de los Muertos" (Jour des Morts), du 1er au 2 novembre. Cette fête est un mélange de rites religieux pré-hispaniques et de fêtes chrétiennes. Dans les rues, les gens sont maquillés et déguisés avec des couleurs vives pour accueillir les âmes qui reviennent sur Terre pour leur rendre visite durant ces deux jours.

Ainsi, les familles décorent les tombes, construisent des autels à la maison avec des offrandes pour les âmes des défunts et participent à des processions et à des célébrations festives.

Photo d'une femme maquillée et déguisée en calavera Catrina

Philippines : Araw ng mga Patay

Aux Philippines, la Toussaint est appelée "Araw ng mga Patay" (Jour des Morts). Pour célébrer la mémoire de leurs proches, les Philippins ont droit à plusieurs jours pour se rendre au cimetière.

La veille, sur place, les familles s’installent. Elles nettoient les tombes, les fleurissent, allument des bougies et dorment sur place. Le lendemain, jour de la commémoration, elles font la fête, jouent, dansent entre les sépultures et partagent un festin. Pour l’occasion, des « gâteaux d’âme » sont confectionnés en l’honneur des défunts, puis partagés entre les membres de la famille et distribués aux pauvres.

Cette réunion familiale festive est une manière pour les Philippins de rendre hommage à leurs proches qui ne sont plus auprès d’eux.

Pourquoi faire appel à des agences funéraires ?

La Toussaint est l’occasion d’entretenir les tombes ou les caveaux. Certaines familles font ainsi appel aux services funéraires pour raviver par exemple les inscriptions sur les stèles ou déposer des fleurs.

D’autres vont recourir aux services funéraires pour réaliser une plaque en l’honneur du proche décédé, ou encore organiser une cérémonie commémorative. Les agents funéraires vont organiser en mémoire de votre proche un office qui réunit la famille et les amis. Ils peuvent ainsi mettre en place un autel au cimetière ou organiser une messe à l’église.

Photo d'une allée de cimetière

Le 1er novembre, les services des pompes funèbres sont très sollicités pour soutenir les familles en deuil car elles peuvent se charger de la logistique qui concerne la célébration en souvenir de nos êtres.

La Toussaint pour ne pas oublier nos êtres chers

En somme, la Toussaint est ancrée dans les traditions culturelles et religieuses. C’est un moment où les membres de la famille se retrouvent pour rendre visite à leurs proches disparus et honorer leur mémoire.

Si cette commémoration est spécifique à la religion chrétienne, les autres religions célèbrent aussi leurs morts et leurs saints. Ainsi dans la religion juive, la fête de Souccot, est une période où les Juifs prient pour la récolte et honorent leurs ancêtres. Les hindouistes, quant à eux, célèbrent leurs ancêtres lors de la fête appelée "Pitru Paksha". Pendant 15 jours, des rituels sont effectués pour les défunts. En revanche, les proches décédés sont célébrés au quotidien par les musulmans lors de leurs prières. 

Toutes ces célébrations sont un moyen de ne pas oublier nos proches décédés comme le disait le poète Paul Jean Toulet :

La mort n'est pas si cruelle à nous ravir ce qu'on aime ; non pas si cruelle que l'oubli.