Ingrid GelIis : Le rôle d'une assistante sociale est d'accompagner et de soutenir la personne endeuillée. Lors de la prise de contact, elle va accompagner la famille et le proche en charge des différentes démarches depuis les obsèques jusqu’à la succession.
Selon les besoins, je peux aider les familles à trouver des solutions pour faire face aux conséquences financières du décès ou proposer des services d’aide à la personne pour les tâches quotidiennes (perte d’un conjoint avec enfant à charge, situation de handicap, ... ).
Les familles touchées par le deuil ont besoin de temps, elles ont besoin d'accepter la perte, ce qui nécessite donc la prise en compte de la temporalité des familles. En effet, elles doivent être en capacité d’entendre, de comprendre les démarches à effectuer.
L'assistante sociale joue donc un rôle essentiel dans la prise en charge des personnes endeuillées en les soutenant matériellement et moralement pour passer ce moment difficile. En plus d’être un guide, elle est une épaule et une oreille.