Des démarches obligatoires qui peuvent sembler sans fin, tant elles sont nombreuses. Si l’urgence est l’organisation des funérailles, la suite diffère selon que la perte concerne d'un enfant, d’un parent, ou d’un conjoint. La peur de ne pas respecter les délais, la peur d’oublier une étape et de multiples questions surgissent.

Avez-vous pensé à prendre contact avec une assistante sociale, ce professionnel qui vous accompagnera et vous guidera pas à pas dans les différentes démarches administratives ? Déva a rencontré Ingrid Gellis, assistante sociale qui nous explique comment elle soutient les familles endeuillées.

"Quel est le rôle d’une assistance sociale lors d’un deuil ?"

Ingrid GelIis : Le rôle d'une assistante sociale est d'accompagner et de soutenir la personne endeuillée. Lors de la prise de contact, elle va accompagner la famille et le proche en charge des différentes démarches depuis les obsèques jusqu’à la succession.

Selon les besoins, je peux aider les familles à trouver des solutions pour faire face aux conséquences financières du décès ou proposer des services d’aide à la personne pour les tâches quotidiennes (perte d’un conjoint avec enfant à charge, situation de handicap, ... ).

Les familles touchées par le deuil ont besoin de temps, elles ont besoin d'accepter la perte, ce qui nécessite donc la prise en compte de la temporalité des familles. En effet, elles doivent être en capacité d’entendre, de comprendre les démarches à effectuer.

L'assistante sociale joue donc un rôle essentiel dans la prise en charge des personnes endeuillées en les soutenant matériellement et moralement pour passer ce moment difficile. En plus d’être un guide, elle est une épaule et une oreille.

"Êtes-vous amenée à travailler avec d'autres professionnels dans le cadre de l'accompagnement des familles endeuillées ?"

IG : Dans le cadre de ma fonction d’assistante sociale, je m’entoure de partenaires, qui sont nécessaires pour l’accompagnement des familles. Nous avons une mission, qui est complémentaire ou transverse.

Ainsi selon les situations, je peux être en contact avec les organismes tels que la CPAM pour les questions de capital décès ou de pension de réversion, la CAF, les banques, les mutuelles, les entreprises…

Au-delà des formalités administratives, si la personne est en souffrance, je peux être amenée à l’orienter, la guider vers des spécialistes du deuil ou de la gestion des émotions tels que des palliatothérapeutes, des psychologues, des associations… 

Mon but est de les accompagner dans leur processus de deuil, tout en les aidant à surmonter leurs difficultés qui peuvent survenir pendant cette période compliquée. Aussi, je ne les brusque pas en leur laissant le temps d’accepter la perte d’un être cher.

Photos de mains tenant un stylo

"Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule un accompagnement social dans le cadre d’un décès ?"

IG : Hormis la charge émotionnelle importante, je procède toujours de la même manière. Lors du premier contact, téléphonique ou physique (sur site lors des permanences…), nous évoquons la problématique. Selon la demande, je peux fixer rapidement un rendez-vous ce qui permet d’ouvrir les droits comme le besoin d’aides pour financer les obsèques, je fixe rapidement un rendez-vous pour faire le point sur leurs besoins et entamer les premières démarches.

Ainsi, j’aide les familles à la rédaction des différents courriers, j’organise la prise rendez-vous avec les organismes concernés. J’accompagne les familles dans la constitution ou la complétude des dossiers. Je tiens à préciser que je ne garde aucun document.

À l’issue du rendez-vous, je leur remets un livret qui récapitule l’ensemble des formalités pour les aider à se rappeler des prochaines échéances.

"Selon vous, pourquoi est-il important de se faire accompagner par une assistante sociale ?"

IG : L’assistante sociale détient les ressources et le réseau, ainsi elle peut orienter les familles vers le bon interlocuteur. En effet, en fonction de la situation du défunt - en activité, au chômage ou à la retraite - l’assistante sociale est en mesure de vous guider, de vous expliquer les démarches et surtout de répondre à vos questions.

Ainsi, vous n’êtes plus seul et le risque d’omettre une démarche ou de ne pas respecter les délais est quasi nul. Vous êtes soutenu du début à la fin.

"Quel serait votre premier conseil aux familles qui viennent de perdre un proche ?"

IG : Mon premier conseil est de prendre le temps… Le temps de respirer… Le temps d’accepter… Le deuil est une épreuve difficile et éprouvante émotionnellement. 

Durant cette période, une personne endeuillée peut se sentir dépassée par les formalités administratives et les décisions à prendre, certaines peuvent attendre, alors que d’autres sont prioritaires…

Coordonnées d’Ingrid Gellis

Téléphone : 06 52 09 60 64

E-mail : serenity-act@outlook.fr / ingrid.gellis@serenity-act.com 

LinkedIn : Ingrid Gellis / SERENITY-ACT