Avant de commencer cette démarche, vous devez savoir si la personne décédée a indiqué ses dernières volontés. En effet, elle a peut-être souhaité faire don de ses organes ou a choisi la crémation plutôt que l’inhumation.
Après avoir eu confirmation qu’il n’y a aucun contrat avec un service de pompes funèbres, il faut organiser les obsèques. Vous devez alors choisir une entreprise de pompes funèbres au plus vite car la cérémonie doit se dérouler dans les 14 jours ouvrés suivant le décès.
Vous avez plusieurs possibilités : la première est le bouche à oreille, la deuxième, la liste des entreprises locales qui est disponible en Mairie ou dans les établissements de santé. Sinon, vous pouvez organiser les funérailles via une plateforme telle que Déva qui définira avec vous vos besoins et vous mettra en relation avec les services adaptés.
Avec l’assistant funéraire, vous pourrez organiser les détails des funérailles et respecter autant que possible les volontés du défunt.
À noter : Pour éviter toutes déconvenues, il est conseillé de consulter la documentation reprenant les prestations et les tarifs. Même si le cœur n’y est pas, pensez à faire établir trois devis. Gratuits, ils doivent présenter les services et prestations pris en charge et les honoraires de l’entreprise.