Cette nouvelle approche influence également l'accompagnement des familles endeuillées dans leur processus de deuil :
Processus de deuil et recueillement : L'aspect écologique peut apporter un réconfort supplémentaire aux proches du défunt et à la famille du défunt, sachant qu'ils respectent ses convictions environnementales. Les lieux de recueillement et salles de recueillement conservent leur importance dans l'accompagnement des familles en deuil.
Cérémonies funéraires adaptées : Les rituels d'hommage au défunt et le dernier hommage restent identiques, permettant aux familles de rendre hommage selon leurs traditions. Les cérémonies civiles ou religieuses, cérémonies d'enterrement et cérémonies des obsèques peuvent s'adapter à cette méthode sans perdre leur caractère solennel.
Conservation et dispersion : Comme pour la crémation, les cendres du défunt peuvent être conservées dans un columbarium, dispersées dans un jardin du souvenir, ou selon les souhaits du défunt. La dispersion des cendres suit les mêmes règles que pour la crémation traditionnelle, respectant les dernières volontés du défunt.
Lieux de mémoire : Les urnes cinéraires peuvent être placées dans des monuments cinéraires, des columbariums ou conservées au domicile selon les volontés. La mémoire du défunt est préservée grâce aux plaques funéraires et monuments funéraires adaptés.
Accompagnement personnalisé : Les conseillers funéraires et assistants funéraires doivent adapter leur discours pour expliquer cette alternative aux familles endeuillées, respectant leur état émotionnel lors du décès d'un proche. L'accompagnement dans la sérénité reste primordial.
Rituels et traditions : Les veillées funèbres, veillées et rites traditionnels peuvent être maintenus, permettant aux proches de venir se recueillir et d'assister aux obsèques selon leurs convictions. Les obsèques civiles comme les enterrements religieux restent possibles.