Quel matériau est le plus adapté ? Quel modèle est le meilleur ? Quelle est la signification d’un cercueil en couleur ? Y a-t-il des obligations ? Des questions auxquelles l’équipe Déva répond à travers cet article en vous donnant des conseils clés pour choisir un cercueil. 

Avant tout, sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision. Notre premier conseil est de vous fier à vos valeurs et à vos sentiments, et de respecter les souhaits de votre proche décédé. 

En somme, choisir un cercueil est un choix personnel et intime.

Quelle est la réglementation pour un cercueil ?

Si certaines religions comme l’Islam recommandent d’enterrer le corps juste enveloppé d’un linceul, en France, cette pratique est impossible. Le cercueil est obligatoire. Que ce soit pour le transport, l’inhumation ou la crémation, le défunt doit être mis en bière.

Réglementation et norme d’un cercueil standard

La réglementation française (articles R. 2213-25, 26 et 27 du Code général des Collectivités Territoriales) n’impose rien pour le choix du matériau, l’esthétique ou la forme. Elle impose :

  • 4 poignées pour le transport ;
  • 1 plaque d’identification sur le couvercle avec années de naissance et de décès, nom de famille, nom d’usage (si le défunt en possédait un) et prénom.

Dans le respect des règles d’hygiène et sécurité, il est recommandé qu’un cercueil fasse 22 mm d’épaisseur pour l’inhumation. Une épaisseur de 18 mm est toutefois tolérée si le transport n’excède pas les 2 heures ou si le corps a subi des soins de conservation pour un voyage inférieur à 4 heures.

Bon à savoir : Lors du choix du cercueil, assurez-vous que celui-ci soit conforme à la norme NF D80-001. Elle garantit « la résistance, l’étanchéité, la biodégradabilité du cercueil lorsqu’il est destiné à l’inhumation ou de combustibilité lorsqu’il est destiné à la crémation ».

Ainsi, vous êtes assuré que le cercueil : 

  • accueille une personne d’1m85 de taille et pesant jusqu’à 100 kg
  • est étanche lors d'une inclinaison de 30° sur la tête ou 20° sur le côté,
  • reste manipulable après une chute de 45 cm de hauteur avec le corps à l'intérieur et après un séjour de onze jours dans une atmosphère contenant 80° d'humidité.

Crémation : la réglementation des cercueils

La loi du 1er janvier 2019 permet d’utiliser des matériaux autres que le bois et des matériaux agréés pour la conception de cercueils. D’après les articles R. 2213-25, 26 et 27 du Code Général des Collectivités Territoriales, le carton recyclé alvéolé (95% minimum en volume), le contreplaqué (3% minimum en volume), l’aggloméré et le placage bois (1% minimum en volume) sont autorisés.

Le cercueil doit avoir une épaisseur de 18mm ou obéir à l’arrêté du 12 mai 1998 dans le cas de l’utilisation de carton dont la fabrication doit être homologuée par la norme cercueil AFNOR NFD-8001-01 et NFD-8001-03.

Dans le prolongement de la législation, la norme D80-001 prévoit pour la crémation que la mise en place de poignées et emblèmes comme la colle ou le vernis doivent être combustibles, donc sans solvant et biodégradable. La garniture (ou capitonnage) qui recouvre l’intérieur est obligatoire et doit être étanche, mais aussi combustible.

Attention : En France, dans une quarantaine de départements, les crématoriums refusent l’utilisation des cercueils en carton car plus énergivore que le bois. Si votre choix porte sur un cercueil en carton, assurez-vous que la crémation est possible pour ce type de cercueil.

Photo d'un tas de rondins de bois

Quelle réglementation pour un cercueil hermétique (cercueil zingué) ?

Tout d’abord, un cercueil hermétique est conçu pour résister à la corrosion et à la rouille, en évitant que l’air passe. Il empêche ainsi les gaz ou liquides de décomposition de se propager. Souvent en zinc, il est utilisé dans le cas de maladies contagieuses ou de rapatriement du corps depuis ou vers l’étranger. Exigé dans de nombreux pays et par les compagnies aériennes, le cercueil zingué doit répondre à certaines obligations : 

  • Être une caisse en bois classique avec une paroi en zinc ou en aluminium fin dissimulée derrière un capitonnage en tissu ;
  • Avoir une paroi de 22 mm minimum pour le transport aérien ;
  • Être équipé d’un couvercle en métal placé sur le cercueil et fermé d’une manière hermétique par un soudage à froid ;
  • Avoir un filtre qui neutralise le gaz de décomposition. Il doit être recouvert par l’enveloppe du cercueil ;
  • Comporter une vignette située en bas du cercueil certifiant son installation et sa date limite d’usage auprès des agents aéroportuaires et des membres du consulat ;
  • Résister aux effets de décomposition.

Quels sont les différents types de cercueils ?

Soucieux de répondre aux besoins des défunts et de leurs familles, les fabricants de cercueils ont développé une large gamme de produits. Résultat, vous disposez de solutions à la fois résistantes et esthétiques, voire plus écologiques.

Quelles sont les formes possibles ?

Les services de pompes funèbres proposent 4 formes de cercueil déclinables en différents matériaux : bois, carton, métal…

Illustrations des différentes formes de cercueils
  • Le cercueil Parisien

De forme hexagonale étirée, ce modèle est en général en bois avec un épaulement, 6 côtés verticaux et un couvercle plat.

  • Le cercueil Lyonnais 

Au style plus élaboré que le parisien, ce cercueil trapézoïdal est le plus choisi. Il est composé de 4 côtés verticaux, sans épaulement et avec un couvercle en pente.

  • Le cercueil Tombeau

Il se distingue par son couvercle surélevé et plus travaillé qui le fait ressembler à un tombeau. En général en bois, sa forme est assez similaire au Parisien avec ses 6 côtés verticaux. Il fait partie des modèles les plus vendus. 

  • Le cercueil Américain

Nommé aussi cercueil coffre, ce modèle semble plus luxueux de forme rectangulaire, refermé par un couvercle arrondi. Sa particularité est qu’il s’ouvre par le dessus à la moitié permettant de voir le haut du corps. Mais la législation française actuelle limite sa commercialisation car le cercueil doit être fermé lors de la cérémonie. 

 

Du style traditionnel ou plus moderne, vous disposez d’une grande variété de modèles pour trouver celui qui correspond à la fois à vos besoins esthétiques et à votre budget. Selon la forme, le matériau et les ornements envisagés, le prix peut varier de 350 € à plus de 3000 €.

Quels sont les matériaux ?

  • Le bois, le matériau par excellence

Très répandu, le bois offre de multiples possibilités grâce à la diversité de ses essences. Massif ou plaqué, chêne, cerisier ou pin, vous avez l’embarras du choix selon vos goûts et votre budget. Option haut de gamme, le bois massif a l’avantage d’allier beauté et durabilité tandis que le plaqué est une solution plus économique. Si vous optez pour la crémation, il vous est recommandé de privilégier le sapin, le pin ou le peuplier, mais ils doivent être bruts, sans traitement. En revanche pour une inhumation, le chêne, l’acajou ou le pin sont les essences les plus adaptées. 

  • Le métal, une alternative plus durable

L’acier inoxydable, le cuivre et le bronze sont des matériaux réservés à un enterrement. Les cercueils en métal sont appelés cercueils étanches, protecteurs ou scelleurs. En effet, ils se distinguent du bois par leur robustesse, leur résistance à la corrosion et leur durabilité exceptionnelle. Par ailleurs, le cuivre et le bronze sont également réputés pour leur beauté.

  • Le carton, écologique et biodégradable

Si réduire l’impact environnemental est l’une de vos préoccupations, le carton est une solution qui répond à vos attentes. En effet, lors de sa crémation, il émet moins de substances toxiques que les métaux lourds et il est entièrement dégradé au bout d’un an. Vous avez la possibilité de choisir parmi une large gamme de matériaux qui peuvent être peints. Le blanc est souvent retenu car il symbolise la lumière et le deuil et c’est rendre un ultime hommage au défunt. Bien entendu, le choix des couleurs est infini, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et vos envies.

 

Comment personnaliser un cercueil ?

Rien ne vous empêche d’avoir un cercueil personnalisé. En effet, si la législation réglemente la construction, elle n’impose rien concernant la décoration.

D’ailleurs, saviez-vous qu’il est possible de construire vous-même votre cercueil ? La seule condition est de respecter les normes de résistance, d’étanchéité et de combustibilité.

La personnalisation peut se faire par petites touches avec la pose de poignées spéciales, d’emblèmes et d’accessoires comme des photos. Cependant, des spécialistes du funéraire proposent des cercueils uniques avec une décoration ou un design qui reproduit par exemple les passions du défunt.

Les 5 conseils de Déva pour votre recherche

Conseil n°1 :

Déterminez votre budget afin de vous fixer une limite avant de commencer vos recherches.

Conseil n°2 :

Vérifiez les réglementations locales ou nationales. Certaines régions peuvent avoir des exigences spécifiques en matière de matériaux ou de normes de construction des cercueils.

Conseil n°3 :

Choisissez un matériau et un style qui reflètent votre personnalité ou celle du défunt, ainsi qu’à la cérémonie funéraire.

Conseil n°4 :

Prenez le temps de réfléchir et de discuter avec d'autres membres de la famille car en période de deuil, il n’est jamais évident de prendre une décision.

Conseil n°5 :

Faites vous guider et conseiller par les professionnels du funéraires.

Sources :

Légifrance